Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA COPARENTALITÉ, qu’est-ce que c’est ? Définition et principes applicables

LA COPARENTALITÉ, qu’est-ce que c’est ? Définition et principes applicables

Le 12 décembre 2024
LA COPARENTALITÉ, qu’est-ce que c’est ? Définition et principes applicables
Pour que la coparentalité s'exerce dans l'harmonie et la fluidité, donc dans l'intérêt de l'enfant, les parents doivent respecter certains principes qui permettent d'exercer au mieux leur rôle de parents responsables.

LA COPARENTALITÉ, qu’est-ce que c’est ?

La définition de la coparentalité

La coparentalité désigne l'organisation et les responsabilités partagées entre les deux parents d'un enfant, qu'ils soient en couple ou séparés.

Le terme implique que, même en cas de séparation ou de divorce, les deux parents continuent de collaborer ensemble pour assurer le bien-être, l'éducation, l’épanouissement et l'accompagnement de leur enfant, tout en respectant leurs rôles et responsabilités respectifs.

Pour plus de renseignements en matière d’exercice de la coparentalité, contactez votre Avocat Maître Anne-Laure GUERIN ou Maître Solène MORIN, Avocates au Barreau de Montpellier dont le Cabinet se situe à ST GELY DU FESC (34) (près de Prades le Lez, Saint Clément de Rivière, Montferrier sur Lez, Grabels, Castelnau le Lez, Ganges).

Les principes de la coparentalité

Un partage des responsabilités parentales

Les deux parents participent activement ensemble à la vie de l'enfant, notamment en ce qui concerne la garde, l'éducation, la religion, les décisions médicales, scolaires et extra-scolaires, en tenant compte de l'intérêt de l'enfant (en fonction de son âge, de ce qui lui plaît, de ses capacités et talents ...)

Un communication ouverte et constructive

Une bonne coparentalité repose sur une communication régulière et respectueuse entre les parents, même en cas de conflits ou de séparation.
Cela permet de prendre ensemble des décisions adaptées concernant l'enfant et conformes à l’intérêt de ce dernier.

Le respect des rôles de chacun

Chaque parent garde son autorité parentale et les deux parents doivent éviter de se substituer l'un à l'autre, en respectant les décisions prises en commun.
Cela implique aussi que les parents ne doivent pas se dénigrer ni se critiquer surtout en présence de l’enfant.

L’équilibre entre les parents

L'objectif est de permettre à l'enfant de maintenir une relation équilibrée avec chaque parent, sans que l'un soit désavantagé ou écarté.
Pour bien grandir, un enfant a besoin d’avoir des liens avec son papa et avec sa maman.

En résumé, la coparentalité vise à créer un environnement harmonieux et respectueux pour l'enfant, en assurant qu'il puisse continuer à s'épanouir avec la présence et le soutien des deux parents, malgré des différences et différends éventuels entre eux.

Que faire quand l’exercice de la coparentalité s’avère compliqué ?

Il arrive que dans des situations de crise au sein de la famille, qu'il y ait séparation non, l'exercice de la coparentalité s'avère difficile.

C'est dans ces conditions que l'intervention d'un tiers neutre et formé pour accompagner les parents en cas de difficultés peut s'avérer nécessaire, dans l’intérêt de l’enfant et de la famille.

En effet, ce qui est compliqué et destructeur pour un enfant, ce n'est pas le conflit au sein de la famille mais le fait que ce conflit dure et que les parents ne parviennent pas à trouver une solution pour en sortir.

C'est pourquoi le cabinet propose un accompagnement dans ce cadre.

Maître Anne-Laure Guérin est formée au coaching en coparentalité (Ecole FILION). Elle est à votre disposition, dans la bienveillance, le respect et la confidentialité, pour vous aider et vous accompagner en période de crise parentale au sein de votre famille.

Pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre vie de famille, dans le cadre de l’exercice de la coparentalité, contactez votre Avocat / Coach Maître Anne-Laure GUERIN, Avocate au Barreau de Montpellier dont le Cabinet se situe à ST GELY DU FESC (34) (près de Prades le Lez, Saint Clément de Rivière, Montferrier sur Lez, Grabels, Castelnau le Lez, Ganges).

Maître Anne-Laure GUERIN est membre fondateur de l'Association Française de coaching en coparentalité.